Retour sommaire.

logoperso.jpg (28315 octets)

TABLEAU DE BORD MCR
INSTRUMENTATION PANEL
Édition 09/99



Remarque : pour un bon fonctionnement des instruments gyroscopiques le tableau de bord doit être vertical quand l'avion est en ligne de vol.
Note : for a correct opération of the gyroscopic instruments, the instrument panel must be vertical when the plane is in level flight position.

 

scantabl-1.jpg (31730 octets)

L'axe de la patte de support du tableau de bord se trouve à 670 mm de la cloison pare-feu.

 

09090001.jpg (191209 octets)

Mettre le tableau de bord en place dans le pontet en tenant compte de la verticalité et de la cote de 670 mm (attention au parallélisme : cote identique  de chaque côté).
Tracer l'emplacement du tableau dans le pontet.

 

scantabl-2.jpg (72060 octets)

Mesurer la distance entre les axes des pattes de fixation du tableau et le bord du pontet.

 

09090011.jpg (199944 octets)09090002.jpg (57482 octets)

Plier les pattes de fixation en fonction des mesures effectuées (numéroter  les pattes). Attention, ne pas plier la patte trop près de l'axe sinon le SilentBloc dépasse et empêche le collage.

 

09090003.jpg (191962 octets)

Fixer les SilentBlocs sur les équerres et mettre le tout sur le tableau (il est nécessaire de raccourcir les vis de fixation). Mettre le tableau de bord en place.

 

09090004.jpg (196251 octets)

Contre percer le pontet D3.2 au travers du trous du milieu de chaque patte de fixation. Remarque : tous les petits trous dans les pattes de fixation ne sont pas destinés au rivetage mais à améliorer le collage. On se sert seulement du trou du milieu pour riveter.

 

09090006.jpg (194442 octets)

Pour faciliter la mise en place lors du collage, tracer les contours des pattes de fixation.

Retirer les bitards, démontez les cornières.

 

09090009.jpg (31456 octets)09090010.jpg (193773 octets)

Poncer et dégraisser les zones à encoller au papier de verre 180.
Protéger le tableau contre les coulures de colle (scotch d'emballage)
Coller les cornières à la colle époxy A-140. Maintenir avec des bitards (pas de rivet pour le moment car on risquerait de chasser complètement la colle).
Visser le tableau de bord avant que la colle soit sèche (maxi 20 min après mélange), pour permettre un ajustement éventuel.
Laisser sécher 24h.

Retirer les bitards et les remplacer par des rivets pop alu 3.2x8 TF.

 

09100016.jpg (43441 octets)

Démonter le tableau.
Monter les gros SilentBlocs sur les équerres en carbone de chaque côté du tableau et visser les pattes en aluminium (raccourcir les vis).

 

09100020.jpg (194329 octets)09100021.jpg (193357 octets)

Remonter le tableau sur le pontet et visser le pontet sur le fuselage.
Percer diamètre 3  2 trous de fixation dans chaque patte au niveau du rebord du fuselage. Mettre une vis dans le trou après chaque percage pour éviter que les pattes bougent.

Démonter tout.

 

09100025.jpg (188106 octets)

Chanfreiner le passage des vis dans les rebords du fuselage.

 

09100026.jpg (186279 octets)

Visser les pattes de fixation sur le fuselage avec les vis FHC 4x12.

 

09100029.jpg (206424 octets)

Replacer le pontet et percer D4 à travers la patte de fixation, puis aggrandir le trou dans le pontet D14 pour pouvoir passer la tête de vis.


Retour sommaire.