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GAMME DE LONGERON D'ETAMBOT MCR-4S
MCR-4S STERNPOST SPAR MOUNTING INSTRUCTIONS
Edition 11/00

[mise à jour / updated 12/02/2002]



INSTALLATION :

- Percez des trous dia. 2mm (trous de maintien des tiges-support pour les nervures de queue), à l'aide des marques tracées dans le moule.

- Drill some 2 mm diameter holes (that will be used to hold the piano wires that hold the tail ribs), thanks to the lines marked in the mould.

- Appliquer les nervures dans la dérive. Scotchez-les sur les tiges.
- Place ribs inside the rudder and tape them to the supporting bar.

- Percez des trous D2mm ,sur le trait d’emplacement du longeron d’étambot, puis enfilez des tiges pour positionner le bas du longeron. (4 ou 5 tiges).
- Drill four to five 2 mm diameter holes on the sternpost spar location line and slide supporting bars through these holes in order to  the bottom of the spar.

 

- Glissez le longeron d’étambot en le plaquant contre les nervures PVC et les tiges du bas.
- Slide sternpost spar to PVC ribs and the little bars in the bottom.

- LE LONGERON DOIT ENTRER DANS LA DERIVE SANS FORCER. Au besoin, faites une encoche dans le dessus de la dérive au centre , pour lui permettre de s'écarter.
- THE STERNPOST SPAR MUST SIT IN THE FIN FREELY. If necessary, cut a notch in the top of the sin in the middle, to help it "opening" a bit and leave room enough for the spar.

 

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- Tracez et découpez les encoches dans le haut de la dérive pour que le centre des trous de fixation de la profondeur soit à la hauteur de la partie plane au dessus de la dérive.
- Draw and cut some slots on the top of the fin to put the centre of the hinge points aligned with the flat edge on the top of the fin.

- Ajustez si nécessaire la longueur du longeron d’étambot en bas, laissez environ 3 à 4 mm de jeu latéral en bas.
- Adjust the length of sternpost spar from bottom ;leave a 3 to 4 mm lateral gap at the bottom.

 

- Tracez sur le longeron la position du haut de la dérive.
- Trace position of fin top on sternpost spar.

- Mesurez l’épaisseur du carbone en haut de la dérive.
- Measure thickness of top of the spar.

- Décalez le trait que vous avez fait sur le longeron de la valeur de l’épaisseur du carbone.
- Dislpace the line of the spar by the cabon fiber thickness.

- Placez la cornière de renfort supérieure, en vous alignant sur le trait décalé, contre percez dia. 4 mm et maintenez en place avec 2 vis de 4x8 + écrous (utilisez les deux trous supérieurs des ferrures de fixation de la profondeur).
- Install reinforcement carbon fiber L-shape bar aligned to latter line, counter-drill dia. 4 mm and old it in place with two screws M4x16 + nuts. (use the two upper holes in the tailplane hinge brackets).

- Replacez le longeron à sa place, vérifiez que la cornière va bien à sa place (ni trop serré, ni trop de jeu), démontez tout.
- Put the spar back in place and check carbon fiber L-shape bar is correctly adjusted ; desmount the assembly.

- Retirez le démaminage, nettoyez et dégraissez, et collez l'équerre à sa place. Serrez avec les vis et les écrous nylstop (modérément pour ne pas chasser la colle). Ces vis ne seront jamais démontées, il n'est pas nécessaire de les cirer (au contraire !).
- Remove delamination sheet, wipe dust and degrease, and bond the L-shape bar in place, hold with the two screws and nylock nuts (tighten moderately to avoid pushing all the glue out). Those screws will never be removed, so it is not necessary to wax them (at the contrary!)

- ATTENDRE LE SECHAGE COMPLET (24 h) avant de passer à la suite.
- WAIT UNTILL THE GLUE IS COMPLETELY CURED (24 h) before starting the following steps.

- Mettre en place l’empennage avec deux vis CHC 6x35.
- Fix the tailplane with two 35 mm long 6 mm diameter Hex socket head screw.

- Vérifiez que le longeron plaque bien sur les tiges du bas et les nervures.
- Check stenpost spar is perfectly placed against the bars in the bottom and ribs.

- Fixez-le avec 3 bitards seulement à droite. (utilisez les points gravés dans le moule).
- Fix sternpost spar only to the right of the fuselage with three Cleco fasteners.(use the points engraved in the mould).

- Dégauchissez la profondeur en mesurant entre le milieu du dos de fuselage (marqué par un point dans le moule) et les extrémités du revêtement.
- Straighten tailplane position thanks to a reference line between middle point of fuselage top skin and tailplane skin tips.

- Prendre le niveau (un niveau à bulle suffit) sur une cale posée sur les 2 axes de voilure D18.
- Put an attitude gage (a bubble level is enough accurate)on wooden block supported by both 18 mm diameter wing pins.

- Régler le niveau de la profondeur en plaçant la cale sur le bâti (vérifiez que le profil est bien à sa place dans les logements). Son angle doit être égal à celui des 2 axes voilure.
- Adjust tailpane position with attitude gage on control surface in order to match the angle previously determined.

- Vérifiez que les réglages précédents n’ont pas bougé.
- Check previously setting did not change.

- Maintenir fermement l'empennage en position sur son support, et tracer la posistion du support sur le sol. Ne plus toucher à rien, et s'assurer que personne ne le fera !!!
- hold firmly the tailplane on its support, and draw the support position on the floor. Don't touch these settings anymore, and make sure nobody will !!!

- Fixez le longeron à gauche avec 3 bitards
- Fix sternpost spar with 3 Cleco fasteners.

- Remarques importantes / Important remarks :

- En tenant compte de cette remarque, ajustez les morceaux de Klegecell entre les bords du longeron et les flancs inférieurs du fuselage.
-  Keeping this remark in mind,  Adjust the Klegecell pieces between the spar and the lower fuselage sides.


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