Retour sommaire.

logoperso.jpg (28315 octets)

PRÉPARATION TUNNEL COUPLE 4 (MCR 4S)
FRAME 4 TUNNEL ELEMENTS PREPARATION

Édition 02/01


C4 dess.bmp (141156 octets)

- Le tunnel du couple 4 est fourni pré-percé, il reste à installer les écrous prisonniers (on dit aussi "embases"), et coller des plaques alu de renforcement.
- The frame 4 tunnel is delivered pre-drilled, you still have to install the captive nuts and glue the reiforcement aluminium plates.

10230004.JPG (101573 octets)

- Sur la "plaque axe poulies centrales", fraisez les trous pour les rivets.
- Countersink the rivet holes in the "plaque axe poulies centrales" (central pulley axis plate).

10230002_2.jpg (137434 octets)

- Fraisez tous les trous de rivets de la face supérieure et de la faxe avant du tunnel.
- Countersink the rivet holes in the tunnel upper and front faces.

10230007.JPG (111503 octets)

- Faites un montage à blanc de toutes les plaques avec leurs embases et leurs rivets, pour vérifier que les trous tombent bien face à face. (C'est dommage de s'en apercevoir quand on a les doigts pleins de colle.)
- Pre-assemble all the plates with all the captive nuts and rivets, and check that all the holes fit. (it's not pleasant to realize that with fingers plenty of glue !)

10230014.JPG (50163 octets)

- Bouchez les embases avec de la pâte à modeler, pour éviter que la colle n'y pénètre.
- Fill the captive nuts with clay, to prevent glue from flowing into.

10230006.JPG (202593 octets)

- Poncez les plaques en alu au papier de verre (grain ~= 120), pour une meilleure accroche chimique et mécanique de la colle.
- Abrade the aluminium plates with grit n°120 sandpaper, to get a better chemical and mechanical bonding.

10230019.JPG (202345 octets)

- Poncez la surface où sera collée la "plaque axe poulies centrales". Par souci d'esthétique, pour ne pas poncer une zone trop grande, délimiter la zone ave du scotch. (technique valable partout).
Attention en ponçant le carbone : juste griffer la surface de la résine sans attaquer le carbone (pas de poussière noire).
- Abrade the tunnel surface where the central pulley axis plate will be glued. For good aspect reasons, to leave the surface clear around the bonding, you can delimit the area with tape. (this technique is good everywhere else).
When you abrade, pay attention not to damage the carbon fibres : just scratch the resin surface, without making black dust.

10230010.JPG (208784 octets)

- Arrachez le tissu de délaminage à l'intérieur du tunnel.
- Remove the peel-ply inside the tunnel.

10230008.JPG (197535 octets)

- Dégraissez à l'acétone les surfaces à encoller. Évitez dorénavant de les toucher avec les doigts nus.
- Degrease the surfaces to be bonded with acetone. Then avoid to touch the surfaces with nude fingers.

10230015.JPG (193968 octets)

- Encollez les plaques (couche de 0.5 à 1 mm).
- Spread glue on the plates (one layup 0.5 to 1 mm thick).

10230016.JPG (201468 octets) 10230020.JPG (208713 octets)

- Collez et rivetez les embases et les plaques sur le tunnel. NB : les "plaques support siège" et leurs embases sont collées à l'intérieur du tunnel, alors que la "plaque axe poulies centrales" est collée à l'extérieur et son embase à l'intérieur.
- Glue and rivet the plates with their captive nuts on the tunnel. Note : the seat support plates and their nuts are fitted on the inner face of the tunnel, when the central pulley axis plate is fitted on the outer face and the nut inside.

10230017.JPG (50153 octets) 10230018.JPG (88605 octets)

- Rivetez toutes les autres embases. On conseille de mettre un goutte de colle sur les rivets.
- Rivet all the other captive nuts. We advise to put a drop of glue on the rivets.

 

- NE COLLEZ PAS LE TUNNEL SUR LE COUPLE MAINTENANT.
L'outillage de positionnement du couple 4 dans l'avion, par rapport aux couples 5, ne pourrait pas être utilisé.
- DO NOT GLUE THE TUNNEL ON THE FRAME 4 NOW.
It would become imposible to use the jig used to position the frame in the fuselage.


Retour sommaire.