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COLLAGE DES 2 ½ COQUES
HULL BONDING
Edition 09/99

[maj 10/02]



raidisseur carbone - préparation.
Horizontal carbon stiffener - preparation

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Positionnement : (a faire avant le collage des 1/2 coques)
- à l'extérieur du fuselage, repérez la position du raidisseur , à 1360 mm depuis l'arrière du fuselage le long du plan de joint.
- Vérifiez qu'à cet endroit la largeur extérieure du fuselage est de 554mm.
Positionning : (to be made before glueing the 1/2 hulls)
- outside the fuselage, locate the stiffener position, at 1360 mm from the back edge of the fuselage, along the glue joint.
- check that in that place the fuselage is 554 mm wide.

Montage en blanc
- Emboitez  le raidisseur sur les cornières du plan de joint
- Contre-percez D 3.2 et maintenez en place avec des bitards.
Pre-assembly
- Set the stiffener on the glueing joint flat edge of the lower hull.
- Drill D 3.2 and hold with cleco fasteners.

NE PAS LE COLLER MAINTENANT !!!
DO NOT GLUE IT RIGHT NOW !!!


Collage des demi-coques
half-hulls bonding

- Poncer le gelcoat sur les surfaces de collage, en évitant d'attaquer le carbone.
- Abrade fuselage Gelcoat of surfaces to be bonded but do not abrade carbon fiber.

- Enlever le tissu de délaminage de la ½ coque supérieure, sauf dans la dérive.
- Remove delamintation sheet of upper fuselage hull except on the fin.

- Posez la ½ coque supérieure et la remettre en place en réutilisant les trous de bitards faits précédemment.
- Install back the upper fuselage hull onto lower hull using previously drilled Cleco fastener holes.

- Contre percez D3.2mm pour mettre les bitards en prenant soin d'aligner les flancs. Pour ce faire, il est nécessaire de s'y prendre à 2 personnes, l'un perce et place les bitards à l'intérieur tandis que l'autre, en face, aligne les flancs à l'aide d'une cale.
- Counterdrill 3.2 mm diameter in order to install Cleco fasteners so that both half hulls are perfectly aligned. Two people are required for this operation : one inside drills Cleco fastener holes when the other one align perfectly both half hulls with a wooden plate (refer to above picture).

- Protégez le fond du fuselage avec du papier chiffon scotché sous les endroits où la colle risque de couler.
- Tape inside of the fuselage in order to pretect it from excess of Glue.

- Encollez les 2 ½ coques avec de l'époxy A140 (il n'est pas nécessaire de mettre de grosses quantités de colle).
- Apply A140 Epoxy glue on both half hulls.

- Assemblez, et serrez à l'aide des bitards et de pinces.
- Assemble both half hulls together with Cleco fasteners and pliers.

- Raclez avec une spatule la colle qui bave à l'extérieur.
- Remove excess of glue with Spatula.

Assurez-vous que le raidisseur n'est pas collé par une bavure de colle.
Make sure that the horizontal stiffener is not glued by a drop of glue


Stratifiaction du C12
Frame 12 lay-up

- Démontez le raidisseur horizontal pour pouvoir vous glisser dans la queue de l'avion
- Remove the horizontal stiffener to be able to crawl inside the plane tail.

- Stratifiez le couple 12 à la coque supérieure, avec la même procédure que pour le bas (sergé de carbone à 45°, devant et derrière le couple).
- Lay-up the frame 12 to the upper fuselage shell, using the same process as the bottom (carbon sergé 45°, on both front and back side of the frame).


Raidisseur horizontal carbone - Collage
Horizontal carbon stiffener - glueing

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- poncez et dégraissez la conière du fuselage
- RETIREZ LE TISSU DE DELAMINAGE de l'intérieur des U au bout du raidisseur
- faites un DOUBLE ENCOLLAGE à la colle époxy A-175/400
- maintenez en place pendant le collage avec des bitards.

- abrade and degrease the flat edge inside the fuselage
-
REMOVE THE DELAMINATION SHEET from inside the U shape stiffener ends
- make a double bonding (glue on both parts) with epoxy A-145/400 glue.
- hold in place during curing with cleco fasteners

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Après séchage remplacez les bitards par des rivets pop alu de 3.2, laqués époxy.
After curing replace the clecos by round head alu pop rivets D .2, epoxy coated.


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