TABLEAU DE BORD MCR
INSTRUMENTATION PANEL
Remarque : pour un bon fonctionnement des instruments gyroscopiques le tableau
de bord doit être vertical quand l'avion est en ligne de vol.
Note : for a correct opération of the gyroscopic instruments, the instrument
panel must be vertical when the plane is in level flight position.
L'axe de la patte de support du tableau de bord se trouve à 670 mm de la cloison pare-feu.
Mettre le tableau de bord en place dans le pontet en tenant compte de la verticalité
et de la cote de 670 mm (attention au parallélisme : cote identique de chaque
côté).
Tracer l'emplacement du tableau dans le pontet.
Mesurer la distance entre les axes des pattes de fixation du tableau et le bord du pontet.
Plier les pattes de fixation en fonction des mesures effectuées (numéroter les pattes). Attention, ne pas plier la patte trop près de l'axe sinon le SilentBloc dépasse et empêche le collage.
Fixer les SilentBlocs sur les équerres et mettre le tout sur le tableau (il est nécessaire de raccourcir les vis de fixation). Mettre le tableau de bord en place.
Contre percer le pontet D3.2 au travers du trous du milieu de chaque patte de fixation. Remarque : tous les petits trous dans les pattes de fixation ne sont pas destinés au rivetage mais à améliorer le collage. On se sert seulement du trou du milieu pour riveter.
Pour faciliter la mise en place lors du collage, tracer les contours des pattes de fixation.
Retirer les bitards, démontez les cornières.
Poncer et dégraisser les zones à encoller au papier de verre 180.
Protéger le tableau contre les coulures de colle (scotch d'emballage)
Coller les cornières à la colle époxy A-140. Maintenir avec des bitards (pas de rivet
pour le moment car on risquerait de chasser complètement la colle).
Visser le tableau de bord avant que la colle soit sèche (maxi 20 min après mélange),
pour permettre un ajustement éventuel.
Laisser sécher 24h.
Retirer les bitards et les remplacer par des rivets pop alu 3.2x8 TF.
Démonter le tableau.
Monter les gros SilentBlocs sur les équerres en carbone de chaque côté du tableau et
visser les pattes en aluminium (raccourcir les vis).
Remonter le tableau sur le pontet et visser le pontet sur le fuselage.
Percer diamètre 3 2 trous de fixation dans chaque patte au niveau du rebord du
fuselage. Mettre une vis dans le trou après chaque percage pour éviter que les pattes
bougent.
Démonter tout.
Chanfreiner le passage des vis dans les rebords du fuselage.
Visser les pattes de fixation sur le fuselage avec les vis FHC 4x12.
Replacer le pontet et percer D4 à travers la patte de fixation, puis aggrandir le trou dans le pontet D14 pour pouvoir passer la tête de vis.