Retour sommaire.

logoperso.jpg (28315 octets)

ROTAX 914

MONTAGE DES DEFLECTEURS
DU TUNNEL DE VENTILATION DU TURBO



 

08230071.jpg (203791 octets)

 

dscn5990.jpg (90108 octets)

dscn4127.jpg (656959 octets)
dscn5991.jpg (168508 octets)
partie arrière

dscn4128.jpg (644735 octets)
partie avant

- positionner la pièce 13 (sous le carter moteur à droite). Il est normal de la tordre pour la faire entrer.

02180010.jpg (86255 octets)

Sous le moteur, démontez le raccord banjo d'origine.
Montez à la place le raccord banjo modifié, avec des rondelles en cuivre neuves (les pièces et la portée de joint doivent être parfaitement propres). Le tuyau doit sortir derrière la pompe à eau, à gauche.
Attention, assurez-vous que le banjo ne touche pas au carter (voir flèche). Si besoin mettez 2 (ou même 3) rondelles cuivre sous le banjo.
Attention, un serrage vraiment excessif pourrait casser la vis creuse du banjo.

dscn4130.jpg (657923 octets)

Freinez la vis du banjo avec du fil à freiner inox, entre la vis et le support turbo.

dscn4131'.jpg (96355 octets)

03290073.jpg (209954 octets)

02180017.jpg (80979 octets)

dscn4135.jpg (701782 octets)

Rivetez la petite patte sur la pièce 14
Positionnez-la sous le carter à gauche, la petite patte face au trou fileté du moteur, la partie arriere contre la bride du turbo et le support moteur.
Vers l'avant, collez la tôle à la MSP15 pour éviter les vibrations.

 

08230022.jpg (198161 octets)

08230076_1.jpg (64192 octets)

DSCN5996.JPG (98629 octets)

Pré-assemblez les pièces 15 et 16. Il faut cintrer 16 pour l'adapter sur 15. Contre-percez les trous de 16 dans 15 pour installer des écrous prisonniers de 3mm sur 15. Démontez.

08230023.jpg (193742 octets)

- Positionner la pièce 15 (derrière le compresseur), en la glissant par le dessus. Il est normal de "forcer" pour introduire ces pièces.

08230080.jpg (197662 octets)

- Positionner et fixer la pièce 16 sur la pièce 15.
- Ré-emboiter la tubulure de liquide de  refroidissement du cylindre n°1. Resserrez les colliers.

 

02190043.jpg (202539 octets) 02190044.jpg (191016 octets)

Remonter le silencieux. La vis de la bride de gauche se monte verticale (tête en bas).
(note : on a constaté que sur certains moteurs des goujons étaient montés à l'envers, et que les filetages ne dépassent pas des écrous.  Retournez-les si nécessaire, en prenant garde de ne pas endommager les filetages).
Remonter le primaire d'échappement n°4 (arrière gauche).
(remarque : lors du remontage des primaires d'échappement nous conseillons d'utiliser de la graisse haute température).

08230076.jpg (204026 octets)

09070191.jpg (192844 octets)

- positionner la pièce 17 (autour du silencieux côté gauche)

 

08240091.jpg (222779 octets)

08240090.jpg (218390 octets)

08240095.jpg (195924 octets)

08240108.jpg (196913 octets)

- Positionner sans fixer la pièce 18 sur la pièce 15 (sous le compresseur à droite), ainsi que la pièce 19. Réglez la position de l'ensemble des pièces 17, 18 et 19 pour que la sortie d'air soit horizontale. (voir schéma et photo suivants).

bati.JPG (38776 octets)

10270011.jpg (61905 octets)

12070002.JPG (55160 octets)

- Installez la pièce 20 sous 17, 18 et 19.
- Repérez les percages à effectuer dans les pièces , puis démontez tout pour faire les trous et installer les écrous prisonniers.

02190015.JPG (107896 octets)

DSCN1655.JPG (776084 octets)

Remontez 17, 18, 19  et 20 .

08230082.jpg (210251 octets) 08230084.jpg (188916 octets)
08230085.jpg (191642 octets)

- Préparer la pièce 21 : mettre des écrous prisonniers D3 dans les trous indiqués. La pièce 6 doit prolonger 4 et 5, en respectant au mieux la cote du dessin.
- Remonter le primaire d'échappement du cylindre n°1.
- Positionner et fixer la pièce 21 sur les pièces 15 et 16.

08240107.jpg (205650 octets)

08240109.jpg (206700 octets)

08240111.jpg (204729 octets)

rotax.jpg (93294 octets)

- remonter le primaire d'échappement du cylindre n°2.
- positionner et fixer la pièce n°22 sur les pièces 17 et 14, à la même hauteur que la pièce 21 qui lui fait face (voir schéma, cote indicative env. 168mm).

Dscn4172.jpg (858589 octets)

02200009.JPG (138928 octets)

Monter la pièce 23 sur les pièces 21 et 22 . En même temps, remplacez le raccord banjo sous la pompe à huile par le raccord modifié fourni. Orientez-le vers la gauche du moteur vers l'arrière. Bouchez-le pour éviter les impuretés.


Retour sommaire.