ROTAX 914
PREPARATION CLOISON PARE-FEU
But : installer tous les éléments sur la cloison pare-feu (CPF) avant d'y fixer le moteur.
NOTE : un outil de percage de la cloison pare-feu est à disposition. On
peut aussi fournir des plans sur papier (échelle 1 ou A3) sur demande.
Si vous n'utilisez pas l'outil de percage, il est préférable de percer un seul trou par
ensemble, et de contre-percer les autres trous pour être sûr de "tomber en
face" (ex : support de trop plein d'eau : percer le trou en haut à droite et contre
percer les 2 autres avec la pièce).
NOTE : si vous avez la nouvelle boite à air Rotax, ne percez pas le trou "arrivée tuyau airbox"
Assembler les éléments du circuits essence (voir le chapitre concernant
votre avion (MCR biplace ou MCR 4S).
Note : orientez la purge du décanteur vers l'arrière, vers le milieu de l'avion.
Attention au sens in/out du décanteur.
Installez des écrous prisonniers à l'intérieur de la CPF (dia. 4).
Note : fixez le collier du décanteur avec des vis dia. 4 tête H, pour pouvoir les
visser avec une clé plate sans démonter les durites.
Sauf indication contraire, les autres vis seront à tête CHC.
Collez à la colle néoprène la protection thermique aluminisée à l'INTERIEUR
du déflecteur (côté pompes).
Mettez des rondelles passe-cloison en caoutchouc dans les trous de passage des tuyauteries
du déflecteur des pompes.
Posez les prisonniers à l'intérieur de la CPF, et installez le déflecteur des pompes.
Installez les entretoises pour raidir l'ensemble.
Installez les raccords passe-cloison d'arrivée et de retour essence, et reliez l'arrivée à l'entrée du décanteur (voir gamme de montage circuit essence).
Assemblez le réservoir de trop-plein d'eau.
Celui-ci fonctionne comme un "tampon", quand l'eau chauffe un peu trop,
l'excédent part dans le réservoir, quand le moteur refroidit, l'eau est siphonnée et
revient dans le circuit. C'est pourquoi il faut couper le tube en "sifflet" pour
éviter qu'il se bouche en touchant le fond du réservoir. Au remplissage il faudra mettre
+/- 2 cm d'eau dans le fond du réservoir pour amorcer le système.
Installez le support sur la CPF (avec des vis tête fraisée pour éviter
d'user le réservoir).
Installez le réservoir.
Montez le TCU derrière la Cloison Pare-Feu. N'oubliez pas les Silent blocs.
Percez le trou de passage des câblages électriques du TCU. Utilisez une scie cloche dia. 45. (Variante en photo : découpez un rectangle de la taille du plus gros des connecteurs.
Préparez la rondelle fendue en kleingerite : elle sera fixée avec 2 vis de 3mm. Cette "astuce" permet de passer le câblage sans démonter les connecteurs => pas de risque de se tromper en refaisant le câblage.
SEULEMENT POUR LES ANCIENNES BOITES A AIR
(sur les nouveaux modèles le capteur "airbox pressure" est fixé sur la boite
à air)
Positionnez la sonde
"airbox pressure" : faites passer le tuyau dans le trou de 5, et contre-percez
la fixation.
Au moment de brancher le tuyau, faites lui faire un coude vers le bas (syphon) avant
d'arriver à la sonde pour éviter que des liquides de condensation ne pénètrent dans le
capteur.
Fixez la bâche à huile sur la CPF. Pour faciliter le démontage, les
pattes de fixation du côté intérieur du moteur sont en 2 parties : une petite équerre
avec un écrou prisonnier qui reste fixée à la CPF, et une patte fendue soudée à la
cuve. Pour le montage on peut ainsi passer une clé allen rallongée derrière la bâche
à huile pour serrer les vis.
Préparez les pièces puis retirez la bâche à huile, ce sera plus facile d'installer le
moteur.
Installez le relais du démarreur sur la CPF et préparez le cablage de
puissance :
- Le fil de masse passe à l'intérieur du tube gauche du palonnier
droit, la cosse (dia. 6mm) est fixée sur une des vis de fixation du relais (mise à la
masse de la CPF). (On viendra fixer sur la même vis le fil de masse reliant la CPF au
carter moteur).
- Le fil (+) passe dans le trou à côté du tube de palonnier (voir
plan) (faire passer le cable dans une rondelle passe-cloison + colle MSP15), et la cosse
se fixe sur la borne droite du relais (mettre un capuchon sur la cosse).