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MGENOIN01 - TCI TABLEAU DE BORD
(28/03/08)


Darois, le 28 Mars 2008

 

Le présent TCI définit   les tableaux de bord standards de Dyn'Aéro tels qu'ils peuvent être livrés câblés par Dyn'Aéro. Dans le cadre du CNSK Français, les tableaux GLASS COCKPIT doivent être montés par Dyn'Aéro pour être acceptés par la DGAC Française.

Dans la mesure où vous n'utilisez pas un des ces Tableau de Bord prédéfinis, pour un CNSK Français, votre avion doit répondre aux exigences de l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale (version en vigueur).

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Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

C'est-à-dire, à la date d'édition de ce document, et pour une configuration en régime VFR de jour : votre tableau de bord doit être équipé avec une instrumentation non numérique comprenant au minimum :
- un anémomètre
- un altimètre (sensible et ajustable)
- un compas magnétique compensable
- et un indicateur de dérapage

L'instrumentation moteur minimale telle que définie dans la fiche d'éligibilité de votre aéronef doit être présente soit de manière numérique soit de manière analogique.

Le câblage doit être effectué dans les règles de l'art et conformément au schéma de câblage des différents équipements.

Ceux-ci doivent être compatibles avec l'aéronef, son moteur, les supports de tableaux livrés dans le kit, les règles ergonomiques, l'utilisation réelle de l'aéronef et la législation en vigueur.

Dans le cadre d'un tableau très équipé il conviendra d'établir un bilan électrique pour vérifier la compatibilité avec la génération électrique du moteur.

Dans le cadre d'une utilisation école, il conviendra de vérifier la comptabilité du tableau avec les exigences réglementaires supplémentaires et les règles de l'art imposées pour la formation des pilotes.

Les équipements radio-électriques devront être inscrits sur la Licence de Station d'Aéronef par l'intermédiaire d'un laboratoire radio agrée par la DGAC (en France).

En cas de doute sur des aspects réglementaires, nous recommandons de contacter les autorités compétentes avant la réalisation du tableau de bord.
A la date d'édition de ce document, et pour les aéronefs Français, le contact à la DGAC est le bureau de la Direction du Contrôle et de la Sécurité / Navigabilité et Opérations / Navigabilité - Aviation Générale (DCS/NO/N-AG), l'ingénieur en charge de Dyn'Aéro étant  M. Sébastien Servain.
(tél. 01 58 09 47 61).

The following IPC defines the Dyn'Aéro's standard instrument panels as they can be delivered and wired by Dyn'Aero. Within the French CNSK rules, the GLASS COCKPIT panels must be wired by Dyn'Aéro to be accepted by the French Civil Aviation Authority  (DGAC).

If you don't use one of those pre-defined instrument panels, for an aircraft registered in France with a CNSK type certificate, your plane must conform with the "arrêté du 24 Juillet 1991" rule, which deals with the conditions of operation of civil aircraft in general aviation (last valid edition).

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Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

This means (at the date of issue of that document and for day-VFR use) that your instrument panel must be equipped with analogic (= non digital) instruments with at least :
- one airspeed indicator
- one altimetre (precise and adjustable)
- one magnetic compass , swingable,
- one sideslip indicator.

The minimum engine monitoring instruments as listed in the "kit type certificate data sheet" (="fiche d'éligibilité") can be analogic or digital but must be installed.

The electric wiring must be done according with the state-of-the-art methods and materials and according with the wiring diagrams of each device.

Any device must be compatible with the aircraft, its engine, the instrument panel supports provided in the kit , the ergonomic layout general rules, the use that will be made of the aircraft and with administrative rules in force.

If the panel is highly equipped, a current draw calculation must be done and compared with the true engine electric generation.

If the plane is used for flight training, the instrument panel equipement must meet the specific supplementary mandatory equipment list and the state of the art required for flight training.

The radio-electric device must be listed on the ASL Aircraft Station License (License de Station d'Aéronef), by a DGAC-approved radio workshop.

In case of doubt about regulation matters, we advise to contact the authorities before designing your instrument panel.
At the date of issue of this document, and for French-registered aircraft, the contact at the French Aviation Authority (DGAC) is the DCS/NO/N-AG office, the engineer in charge of Dyn'Aéro being Mr Sébastien Servain.
(tel. +33 (0)1 58 09 47 61).

 

 

TCI TABLEAU DE BORD
(Cliquer pour accéder TCI)