Le présent TCI définit
les tableaux de bord standards de Dyn'Aéro tels qu'ils peuvent être livrés
câblés par Dyn'Aéro. Dans le cadre du CNSK Français, les tableaux GLASS COCKPIT
doivent être montés par Dyn'Aéro pour être acceptés par la DGAC Française.
Dans la mesure où vous
n'utilisez pas un des ces Tableau de Bord prédéfinis, pour un CNSK Français, votre
avion doit répondre aux exigences de l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions
d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale (version en vigueur).
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux
conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
C'est-à-dire, à la date
d'édition de ce document, et pour une configuration en régime VFR de jour : votre
tableau de bord doit être équipé avec une instrumentation non numérique comprenant au
minimum :
- un anémomètre
- un altimètre (sensible et ajustable)
- un compas magnétique compensable
- et un indicateur de dérapage
L'instrumentation moteur
minimale telle que définie dans la fiche d'éligibilité de votre aéronef doit être
présente soit de manière numérique soit de manière analogique.
Le câblage doit être
effectué dans les règles de l'art et conformément au schéma de câblage des
différents équipements.
Ceux-ci doivent être
compatibles avec l'aéronef, son moteur, les supports de tableaux livrés dans le kit, les
règles ergonomiques, l'utilisation réelle de l'aéronef et la législation en vigueur.
Dans le cadre d'un
tableau très équipé il conviendra d'établir un bilan électrique pour vérifier la
compatibilité avec la génération électrique du moteur.
Dans le cadre d'une
utilisation école, il conviendra de vérifier la comptabilité du tableau avec les
exigences réglementaires supplémentaires et les règles de l'art imposées pour la
formation des pilotes.
Les équipements
radio-électriques devront être inscrits sur la Licence de Station d'Aéronef par
l'intermédiaire d'un laboratoire radio agrée par la DGAC (en France).
En cas de doute sur des
aspects réglementaires, nous recommandons de contacter les autorités compétentes avant
la réalisation du tableau de bord.
A la date d'édition de ce document, et pour les aéronefs Français, le contact à la
DGAC est le bureau de la Direction du Contrôle et de la Sécurité / Navigabilité et
Opérations / Navigabilité - Aviation Générale (DCS/NO/N-AG), l'ingénieur en charge de
Dyn'Aéro étant M. Sébastien Servain. (tél. 01 58 09 47 61). |
The
following IPC defines the Dyn'Aéro's standard instrument panels as they can be delivered
and wired by Dyn'Aero. Within the French CNSK rules, the GLASS COCKPIT panels must be
wired by Dyn'Aéro to be accepted by the French Civil Aviation Authority (DGAC).
If you don't use one of
those pre-defined instrument panels, for an aircraft registered in France with a CNSK type
certificate, your plane must conform with the "arrêté du 24 Juillet 1991"
rule, which deals with the conditions of operation of civil aircraft in general aviation
(last valid edition).
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux
conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
This means (at the date
of issue of that document and for day-VFR use) that your instrument panel must be equipped
with analogic (= non digital) instruments with at least :
- one airspeed indicator
- one altimetre (precise and adjustable)
- one magnetic compass , swingable,
- one sideslip indicator.
The minimum engine
monitoring instruments as listed in the "kit type certificate data sheet"
(="fiche d'éligibilité") can be analogic or digital but must be installed.
The electric wiring must
be done according with the state-of-the-art methods and materials and according with the
wiring diagrams of each device.
Any device must be
compatible with the aircraft, its engine, the instrument panel supports provided in the
kit , the ergonomic layout general rules, the use that will be made of the aircraft and
with administrative rules in force.
If the panel is highly
equipped, a current draw calculation must be done and compared with the true engine
electric generation.
If the plane is used for
flight training, the instrument panel equipement must meet the specific supplementary
mandatory equipment list and the state of the art required for flight training.
The radio-electric device
must be listed on the ASL Aircraft Station License (License de Station d'Aéronef), by a
DGAC-approved radio workshop.
In case of doubt about
regulation matters, we advise to contact the authorities before designing your instrument
panel.
At the date of issue of this document, and for French-registered aircraft, the contact at
the French Aviation Authority (DGAC) is the DCS/NO/N-AG office, the engineer in charge of
Dyn'Aéro being Mr Sébastien Servain. (tel. +33 (0)1 58 09 47 61). |